Restaurant le Champlain
Restaurant à Honfleur Restaurant à Honfleur Restaurant à Honfleur Restaurant à Honfleur Restaurant à Honfleur Restaurant à Honfleur

Restaurant le Champlain
6 place Hamelin - 14600 Honfleur

Tél : 02 31 89 14 91

E-mail : contact@lechamplain-honfleur.com

Tél : 02 31 89 14 91

RESTAURANT HONFLEUR - LE CHAMPLAIN, PORT D'HONFLEUR

Restaurant LE CHAMPLAIN idéalement situé à 50 mètres du Port de HONFLEUR, en plein centre ville.

C'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que vous serez accueilli par toute l'équipe.

Le style bistrot du restaurant LE CHAMPLAIN et le large choix de viandes, de poissons, mais aussi une carte des vins très fournis, vous ferons passer à coup sûr un agréable moment.

Accueil > HONFLEUR

Contactez-nous

INFOS - Honfleur

Samuel de Champlain tel qu'on l'imagine.

Samuel de CHAMPLAIN

Explorateur  1567 - 1635

Samuel de Champlain, Saintongeais né en 1567 et mort le 25 décembre 1635 à Québec, était un navigateur, soldat, explorateur, ethnologue, diplomate, géographe, cartographe, dessinateur, écrivain et fondateur de la ville de Québec, le 3 juillet 1608, dont il fut administrateur jusqu'à son décès. .

Si Champlain devint gouverneur de la Nouvelle-France, ce ne fut toujours que d'office, jamais en titre : il en accomplissait les fonctions, en tant que « lieutenant » (représentant) d'un noble désigné comme vice-roi pour la Nouvelle-France mais resté en France.

Hormis son lieu d'origine déclaré (Brouage en Saintonge - Charente-Maritime), nous n'en savons guère plus sur la jeunesse de Champlain, outre qu'il a reçu une bonne formation de marinier, cartographe, qu'il a lu les récits de Jacques Cartier et autres explorateurs, et qu'il a servi quelques années dans les troupes, en faveur du roi.

En 1599, après ces quelques années dans les troupes, il eut l'occasion de s'embarquer pour l'Espagne et ensuite d'être chargé de mener un navire de son oncle aux Indes Occidentales (aux Antilles et dans le Golfe du Mexique). Lors de ce voyage d'une durée de deux ans, Champlain alla jusqu'à explorer Mexico et ce qui est aujourd'hui le Panamá, reconnaissant lui-même l'étroitesse de l'isthme et la pertinence d'y construire un jour un canal !

C'est à 32 ans que Champlain entreprend son premier voyage vers le Canada en s'embarquant, à titre de simple passager, à Honfleur à bord de la "Bonne-Renommée" le 15 mars 1603. De cette date jusqu'en 1633, il effectuera 21 traversées de l'Atlantique et 12 séjours au Canada (Nouvelle-France). C'est en 1608 qu'il créa la ville de QUEBEC et y installa sa colonie.

Création et référencement Site internet E-comouest - Honfleur